Tarte aux courgettes

Publié le par mélodie

Belle journée en perspective même si le soleil a pas encore décider de montrer son nez, je suis contente et de bonne humeur!
Cette soudaine gaieté vient sûrement du fait qu'aujourd'hui aucune visite de docteur, aucun examen à l'hôpital ni aucune prise de sang au labo, j'ai une journée entière à organiser comme je le veux, alors pour fêter ça, j'ai invité mon amie Clo et son fils, qui n'est autre que le meilleur ami de Tom, a passé la journée avec nous, ça va nous faire le plus grand bien!
Je vous ai déjà parlé de mon amie Clo,ici, elle a accouché il y a peu de temps et même si elle est très jolie comme ça, elle tient à perdre vite le peu de poids qu'elle a pris pendant la grossesse, alors il faut que je tienne compte de cela pour mon déjeuner du jour.
Du coup, hier soir, j'ai préparé une tarte à la courgette et du sorbet à la fraise, comme ça aujourd'hui je peux profiter de ma journée!
Pour le sorbet à la fraise, je vous en parlerai ce soir car j'ai fait la découverte d'une petite révolution en la matière, du sorbet sans sorbetière digne d'un vrai glacier!!!
Le panier que j'ai récupéré mardi est un vrai panier de printemps, il y avait de belles pousses d'épinard, deux magnifiques salade, des poireaux, des betteraves fanes, et à ma grande surprise, mon légume préféré a déjà fait son apparition grâce au soleil qui nous accompagne depuis plusieurs semaines!!!
Vous l'aurez sûrement compris, mon légume préféré c'est la courgette, plus besoins d'utiliser de la surgelée comme , alors ma tarte du jour et une tarte à la courgette, et comme il faut l'alléger, j'ai fait une pâte au yaourt et j'ai aussi mis du yaourt à la place de la crème dans l'appareil.

P1070834.JPG
Pour une tarte aux courgettes, il faut:

1 pâte au yaourt
750 g de courgettes
1 bel oignon blanc
10 feuilles de menthe
1 yaourt grec
3 oeufs
sel et poivre
1 petit filet d'huile d'olive


Préchauffez le four à 220°C.
Mettez la pâte dans un moule à tarte légèrement huilé ou en silicone.
Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, rincez et coupez les courgettes en fines rondelles puis émincez finement l'oignon.
Dans une sauteuse, faites suer l'oignon dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez les courgettes,  salez et laissez cuire à feu moyen en mélangeant souvent jusqu'à ce que les courgettes ne rendent plus d'eau, ça prend 15 à 20 minutes.
Laissez tièdir les courgettes.
Dans un saladier, battez à la fourchette les oeufs puis rajoutez le yaourt, la menthe ciselée, le sel et le poivre et battez jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Déposez les courgettes sur le fond de tarte puis recouvrez du mélange oeufs yaourt et enfournez pour 25 minutes environ.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> j'en veux bien une part et en dessert la glace du dessus, merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien ton moule a tarte!! Je suis toujours aussi fan de tarte en tout genre pour le soir avec une bonne salade Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Chaud ou froid toujours aussi bon<br /> Bon WE, bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui elle est vraiment maginfique, et elle a l'air succulente!!!<br /> E tous cas tu as bien de la chance, nous on est pas prêt de voir des courgettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles arriveront à Nancy juste quand tu vas partir lol<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis comme toi, j'aime beaucoup utiliser des courgettes et ta tarte est très belle :) et light, ce qui ne gâche rien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci , bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />