Une recette bien de chez moi!

Publié le par mélodie

Pour notre premier déjeuner de printemps, dimanche j'ai fait
une recette typiquement provençale, des panisses!
Bizarrement, j'ai habité toute ma vie en provence et je n'en ai jamais fait
auparavant mais là, je ne sais pas, peut-être un peu de nostalgie, car,
avec mon mari, on aimé aller ce promener à l'Estaque le dimanche
en grignotant un cornet de panisse acheté sur le port.
Normalement, si on veut respecter la trdition, il faut faire frire les tranches
 de panisses mais à la poêle ça marche bien!

P1050281.JPG
Pour 4 personnes, il faut:

250 g farine de pois chiche,
on en trouve en magasin bio
1 litre d'eau
la règle c'est 4 fois le poids de la farine
2 cuillères à soupe d'huile+ un peu pour la poêle
sel et poivre


Mettez la farine de pois chiches dans une casserole, délayer en ajoutant peu à peu l'eau placer la casserole sur feu très doux en mélangeant jusqu'à ce que ça épaississe.
Dès que la consistance est bien épaissie, ajouter l'huile, le sel, le poivre et remuez bien.
Versez dans un verre rond est haut préalablement huilé au fond et chemisé sur les bords avec du papier sulfurisé ou un moule à cake.
Laissez complétement refroidir puis placez au frais au moins 2 heures.
Découpez la panisse en tranches fines et poêlez-les dans l'huile d'olive sur chaque face.
Avec une salade de roquette, c'est un délice!

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Aaaah l'Estaque et les joutes !!!! Salut Mélodie, j'ai parcouru ton blog et en tombant sur cette recette, je comprends pourquoi tes plats me plaisent autant ! Saveurs provençales ! MMMM.... Les<br /> panisses ? Connais pas, ça a le goût des blinis ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore la cuisine provençale, j'espère que ton fils va mieux, chez moi ça à été semaine gastro pour les enfants l'horreur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'espère que tes enfants vont mieux , le mien c'est pas encore ça, il passe d'autres examens demain, je croise les doigts!<br /> bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore, j'en ai mangé pendant mes vacances à Marseille!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne connaissais pas ! Bonne journée, bises. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est toujours agrèable aux yeux ce que tu nous prépares, c'est dur tu nous donnes trop envie, mais quand nous on le fera y aura surement plein de bulles, de trous et ce sera diforme!!!<br /> Tu devrais essayer la socca la prochaine fois, c'est également délicieux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mais non c'est facile!<br /> appel moi si tu as un doute!<br /> c'est rigolo que tu parles de la socca car mamie vient de m'envoyer une carte postale avec la recette de la socca au dos, j'essairai dès que Tom ira mieux et moi aussi car j'ai une bronchite!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />