Houmous Breton et anchoïade

Publié le par mélodie

Toujours dans l'idée d'accompagner mes pitas, je voulais faire du houmous, j'adore ça du coup j'en fais souvent, il faut dire que même les enfants en raffolent chez moi alors pourquoi sans priver?
Mais finalement le contenu de mon panier de légumes m'a inspiré et j'ai décider de faire un houmous breton en remplaçant les pois chiche par des cocos de paimpol, oui oui, des cocos, mon mari était un peu sceptique mais après avoir goûté, il en redemandé et mes amis aussi!

P1080347.JPG

Pour un bol de houmous "breton", il faut:

200 g de pois chiche 500 g de cocos de paimpol soit environ 200 g sans la peau
1 cuillère à soupe de tahin
1 cuillère à café d'huile de sésame
1 cuillère d'huile d'olive
le jus d'un demi citron
1 gousse d'ail
1 pincée de cumin

Écossez les cocos et faites les cuire 30 minutes dans l'eau bouillante salée puis égouttez-les et réservez.
Une fois fois les cocos tiède, mettez les dans le bol d'un mixeur avec le reste des ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée puis réservez au frais.

 

P1070963-copie-1

 

Sur ma table, j'aime bien avoir des légumes crus qu'on trempent dans une petite sauce, pour cette soirée là, j'ai opté pour l'anchoiade de ma Maman, j'ai mis moins d'huile qu'elle et ça marche très bien mais, chut, ne lui répétait surtout pas!!!!
Pour 2 pots d'anchoiade, il faut:

250 g d'anchois à l'huile égouttés
140 g de thon à l'huile au naturel
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
50 cl d'huile moitié tournesol moitié olive 20 cl olive suffisent
3 gousse d'ail
du poivre 5 baies

Mixez le tout pendant 10 minutes en faisant des pauses pour pas faire surchauffer votre robot!!!!
Mettez dans des pots à confiture et réservez au frais, vous pouvez les conservez 3 semaines!

Publié dans Apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonne idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> vive l'houmous breton! parole de bretonne mdr<br /> bonne journée<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela m'a l'air bien bon, surtout l'anchoïade!!!<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam !! parfait pour l'apero<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il es original ce houmous !! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre